Réalisation d'un Bastion Fortifié :

C'est un élément de décors assez facile à réaliser. Vous aurez besoin de :

Voilà pour le matériel. Pour la conception proprement dite, il convient tout d'abord d'avoir une idée précise de ce que vous voulez réaliser ( voir faire un plan pour mieux se le représenter et voir a peu près quel matériel il faudra utiliser. ). Ensuite, suivre les étapes dans l'ordre :

  1. Découper la planche sur laquelle vous allez placer votre élément de décor. Preférez une planche rectangulaire ou carrée, afin de pouvoir la "coller" contre un autre élément de décor ( autrement dis : ne faites pas comme moi ). Vous pouvez même décider d'une mesure standard qui vous permettra de réaliser des décors très complets en les assemblant les uns avec les autres.
  2. Découper votre polystyrène et collez le de façon à avoir la forme générale de votre batiment. Procédez par étapes et maintenez les pièces collées entre elles avec des épingles. Evitez de tout faire en même temps, vous ne vous en sortiriez pas. Collez, laissez séchez, collez, laissez sécher etc...
  3. Une fois votre forme principale obtenue, vous allez vous rendre compte qu'il y a plein de trous aux jointures. Ne paniquez pas, bouchez les avec du mastique. Rajouter les petits éléments de décoration comme les créneaux, les cheminées, les débris...
  4. Vous allez maintenant passer au revêtement de votre bâtiment. Il s'agit de lui donner cet aspect granuleux qui rend fort bien sur un champ de bataille. Commencez par mélanger de la colle à bois avec du sable, rajoutez de la colle à papier peint, ou de la clle PVC. Vous allez obtenir une pâte bizarre. Badigeonnez votre fortin avec celle-ci, de façon à recouvrir toutes les parties en "pierres". Laissez sécher, et méfiez-vous des coulées.
  5. C'est maintenant le stade de la peinture. Passez une première couche sombre dans la teinte générale que vous désirez obtenir ( utilisez de la gouache par exemple ). Faire ensuite un brossage à sec de la couleur plus claire. Puis faites un brossage en blanc. Normallement cela doit bien donner.
  6. Peignez le sol en vert et floquez le. Vous pouvez réaliser un chemin ou une cours facilement en utilisant du flocage gris utilisé dans le modélisme ferroviaire ( balaste ).
  7. Vous pouvez maintenant rajouter les détails comme une échelle de corde, des barrières, un drapeau, des débris, des planches, une cabane, un puit...